Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'Zelle Harmonie.
18 mars 2014

Chaï tea latte Time!!!

 

image

Aujourd'hui j'inaugure une toute nouvelle rubrique liée au bien-être que j'appellerai "cooking" c'est à dire  cuisine, recettes, astuces minceurs, bons plans liés a l'alimentaire.

Ce qui me séduit dans la cuisine, c'est avant tout l'idée de découvrir des saveurs, des associations originales de mets et l'idée de voyager dans mon assiette. j'adore tester de nouvelles recettes et les faire partager a mes proches. Je tiens va de ma grand-mère maternelle Maria originaire du sud de l'Espagne avec qui j'ai beaucoup appris. Fin de la parenthèse familiale et retournons a notre recette du jour!!

je vous propose donc aujourd'hui de débuter notre voyage par l'Inde, pays aux mille facettes, aux mille saveurs avec LA recette de la boisson fétiche des Indiens: le thé.

Mais pas n'importe lequel: le thé noir au lait et aux épices  appelé "CHAÏ LATTE" (ou chaï massala). CHAÏ en Inde veut dire "thé" et MASSALA "mélange d'épices".

image

Les épices utilisées sont en général: le gingembre, la cardamome, la cannelle, le poivre noir, le clou de girofle et parfois également des gousses de vanille et de l'anis étoilé.

Le thé utilisé est du thé noir en vrac cultivé en Inde. Je me le suis procuré dans un petit salon de thé "aux arômes gourmands " qui vend essentiellement la succulente marque bio LØV ORGANIC Mais aussi du thé en vrac.

https://m.facebook.com/auxaromesgourmands?id=197588593738593&refsrc=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2Fauxaromesgourmands

Le thé noir est bon pour la santé. Les indiens le consomment toute la journée. Pour nos palets d'européens, on nous le préconise plutôt le matin et le soir car il est fort en arômes.

Ses vertues sont:

-source naturelle d'antioxydants et de vitamine A, B, C et E

-réduit les risques de maladies cardio-vasculaires 

-propriétés anti-cancéreuses 

-stimule l'esprit et augmente la concentration.

La recette est très facile à réaliser et est pour 2 tasses à thés

image

INGRÉDIENTS :

4 cuillères à soupe de thé noir en vrac (Ceylan par e
6 cuillères à soupe de cassonade
16 capsules de cardamone vertes
1 cuillère à café bombée de gimgembre frais râpé
6 grains de poivre noir
3 bâtons de cannelle
8 clous de girofle
2,5 mugs d'eau
2,5 mugs de lait

image

PREPARATION 

Versez l'eau dans une grande casserole.

Ajoutez toutes les épices, et le sucre.

Portez à ébullution. Réduisez le feu  et maintenez à petits bouillons pendant 4 minutes.

Versez le thé noir en vrac et laissez mijoter 4 minutes.

Ajoutez le lait. Augmentez le feu et mélangez pendant 1 minute.

Portez à ébullition.

Otez du feu et filtrez le chaï tea

Servez très chaud. Ce thé peut être réchauffé et donc consommé toute la journée.

Bonne dégustation et n'hésitez pas a le donner votre avis en commentaire!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je ne connais absolument pas ce fameux Chaï tea latte il faut que j'essaie . Pense tu qu'un mélange tout près d'épice à pain d'épice irait c'est un peu les même que cité dans ta recette.
Mam'Zelle Harmonie.
Publicité
Mam'Zelle Harmonie.
  • Je suis Sonia, maman de deux bibouns de 6 et 4 ans (Colin et Lila). Passionnée de mode, beauté, bien-être, cuisine saine d'ici et d'ailleurs et de voyages. Je vous invite à venir découvrir mon petit univers. Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 315
Publicité